Yves Gabay
Interview La Dépêche 23 octobre 2013
Jazz sur son 31 : la révélation Jell-oO au Mandala
 
«On venait du jazz, mais on n’avait pas envie de faire du jazz». Surprenante affirmation qui prend tout son sens dès que l’on entend les chansons du duo toulousain Jell-oO, formé en 2009 par Johanna Luz, chanteuse et joueuse d’ukulélé, et Vincent Barrau, guitariste.
Le jazz de Jell-oO - un swing pareil, c’est du jazz - se teinte de folk, de pop et de soul, à la manière d’un autre duo, Everything But The Girl. La superbe voix mezzo de Johanna, les subtilités harmoniques que Vincent sort de sa guitare, et les belles mélodies que tissent ces incurables fans des Beatles font de Jell-oO un groupe d’une richesse qu’eux-mêmes n’ont sans doute pas fini d’explorer. Fort d’une tournée avec Barbara Carlotti, Maurane et dans plusieurs festivals, Jell-oO est prêt à défendre sur scène les chansons d’un premier album qui sortira début 2014.
«On ne se pose jamais trop de questions. On part d’une idée de mélodie,de guitare ou d’ukulélé, et on travaille. A deux, on est à poil : si la chanson ne fonctionne pas avec une guitare et une voix, elle ne marchera pas non plus avec un groupe au complet derrière», confie Johanna, dont la complicité musicale avec Vincent («Il a une compétence, une richesse harmonique de malade !») transpire à chaque couplet, chaque refrain de ces petits bijoux pop que sont «Legacy» ou «You better try».
Des chansons à découvrir ce mercredi, dans le cadre de Jazz sur son 31, sur la scène du Mandala. «En concert, on réserve au public des moments d’intimité, de chaleur partagée. Comme si on était tous dans le salon, soit à se marrer, soit à chialer...»
 
Jell-oO, en concert ce mercredi 23 octobre à 21h30 au Mandala (22, rue des Amidonniers. Tél :05 61 21 10 05 ) Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
 
Yves Gabay
Chronique SLR Décembre 2013
C’est sur les bancs du Conservatoire de jazz de Toulouse que se sont rencontrés la vocaliste Johanna Luz et le guitariste Vincent Barrau, les 2 protagonistes de ce projet auquel je prédis un avenir radieux.
 
Quelle merveille que l’accord de leurs deux timbres, que les variations et circonvolutions remarquables de Johanna sur les arpèges inspirés, soyeux et sensuellement groovy de Vincent ! Jell-oO, c’est du pur velours, taillé dans l’acoustique, l’intime, la sincérité.
 
Au confluent de la pop, du jazz, du folk et de la soul, avec des textes intelligents dans un anglais impeccable. Ecumant scènes et festivals depuis 2009, le premier opus de ce tandem de charme paraîtra fin janvier et laisse présager de très beaux moments de live, avec chair de poule garantie.
Mag
 
En concert les 23 et 24/01/2014 à Toulouse (31), le 26/01/2014 à Tarbes (65)
Presse 2013
Copyright 2019